ALLEMAGNE

Présentation du travail à l’eau en Allemagne:

Durant les 20 dernières années, les clubs ont continuellement développé le travail des chiens de sauvetage à l’eau.
Le club Allemand des Terres-Neuves fût le premier à intégrer dans ses statuts le travail des chiens de sauvetage à l’eau et ainsi à participer activement à cette évolution positive.
En 2006, le premier concours de travail des chiens de sauvetage à l’eau a eu lieu au Seeweiher à Mengerskirchen, à l’endroit où se dérouleront les championnats internationaux en 2019. Puisqu’en Allemagne il n’y avait pas encore de juges de travail, Madame Rita Breesch de la Belgique et Madame Inger-Anne Tangberg de la Norvège ont été invitées pour juger le concours.
En 2011, le premier club Allemand s’affilait à l’Association des chiens d’utilité sportive (DVG). La DVG est membre de la Fédération Cynologique Allemande (VDH) et donc membre de la FCI. Au niveau de la VDH des structures nécessaires ont été mises en place pour continuer à développer le travail des chiens de sauvetage à l’eau en Allemagne.
Dans la DVG, des entraîneurs et des juges de travail ont été formés. Actuellement cinq juges de travail possèdent l’habilitation internationale.
Actuellement le travail des chiens de sauvetage à l’eau est pratiqué dans plus de 10 clubs.
Le travail des chiens de sauvetage à l’eau en Allemagne comprend les diplômes A-D, deux diplômes de travail en team ainsi que trois diplômes pot-pourri pour des races de chiens plus légers.
Dès le début, les teams allemandes ont mis l’accent sur l’importance de l’échange international en participant activement à des stages  d’entraînement et à des compétitions internationales dans d’autres pays.
L’idée d’une compétition internationale a été accueillie avec joie.

Site de la fédération allemande:               DVG

Calendrier 2019:

Contacts pour ICFWD en Allemagne:

Nicole HABERER-DIEDRICHS                    wasserarbeit@gmail.com

Walter WEHLER                                                 walter@wagww.org